Les Entreprises Samson se lancent en affaires en 1987 à l’Isle Madame. Les fondateurs, Herman Samson, Daryl David et Willard Boudreau, démarrent l’exploitation dans le Parc industriel de Richmond puis dans un ancien garage sur le chemin de Pondville vers D’Escousse. Les Entreprises Samson fabriquent des petits bateaux de pêche et de plaisance en fibre de verre.

En 1993, malgré le départ de Willard Boudreau, l’entreprise continue son essor en se perfectionnant dans la fabrication de composites. En 2002, un partenariat avec un organisme communautaire, le Centre marin Isle-à-Souris, contribue à l’expansion et à la diversification des Entreprises Samson. Ce partenariat permet à l’entreprise d’exploiter un terrain à Petit-de-Grat, au bord de la mer, où on y construit un petit édifice abritant les bureaux administratifs et un magasin de pièces. Une grande bâtisse servant à la construction, la réparation et l’entretien de plus gros bateaux est érigée sur les lieux. L’achat d’une grue-levier par le Centre marin Isle-à-Souris facilite la mise en cale sèche des bateaux pour la réparation, l’entretien et le remisage.

L’expertise du travail avec la fibre de verre suscite la fabrication de divers produits pour le secteur industriel dont des tuyaux, des contenants et autres produits spécialisés. De nombreux projets innovateurs sont lancés dans le secteur économique dont le plus récent, en 2010, alors que les Entreprises Samson, accompagnées par le Centre de recherche marine de l’Université Sainte-Anne, campus de Petit-de-Grat, ont développé le marché de crabes vivants vers le marché mondial.

Les Entreprises Samson contribuent largement à l’économie de l’Isle Madame avec 40 emplois, un chiffre d’affaires diversifié, des projets novateurs, un soutien aux causes communautaires et charitables et une expansion continue.