Originaire de Chéticamp, Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, Ronald Bourgeois est reconnu comme l'un des principaux auteurs-compositeurs-interprètes en Acadie.

Ses chansons couronnées par des prix figurent au répertoire de beaucoup de chanteurs acadiens ainsi que de certains artistes québécois, louisianais et français. Des groupes et artistes tels Suroît, Blou, Lina Boudreau, Les Muses, George Belliveau, Paul Hébert, Hert Leblanc, Wilfred LeBouthillier, Kenneth et Johnny, Daniel Leger, Folle Avoine (Hart Rouge), Gildor Roy (Québec), Patrick Verbeke (France), Roddie Romero (Louisiane) ont enregistré des chansons de Ronald Bourgeois. Plus de 50 chansons écrites par Ronald Bourgeois ont été enregistrées par des artistes de l'Acadie et d'ailleurs.

Ronald est fier de ses collaborations avec Scott MacMillan pour le film Cadillac Girls, en autres, ainsi qu'avec l'auteur-compositeur Lennie Gallant, reconnu comme l'un des piliers de la chanson canadienne. En 1994, Ronald produit Amène le vent et, en 2001, Le long retour. Des couleurs de blues, de country et de musique folk mélangées à une voix chaleureuse et forte, des textes solides et un charisme indéniable caractérisent un spectacle de Ronald Bourgeois.

En juin 2008, l’équipe d'À l’infini communications lance le disque Hommage à Ronald Bourgeois. Ce disque, qui réunit 18 artistes provenant des 10 provinces canadiennes et des États-Unis, rend hommage à l’auteur-compositeur de la Nouvelle-Écosse. La réalisation de ce projet d'envergure a été confiée à Toby Gendron et Patrice Boulianne (BLOU). Les artistes participants sont : Teresa Ennis (Terre-Neuve) – BLOU (Nouvelle-Écosse) – Jean-François Breau (NB) – Lennie Gallant (IPE) – Swing (Ontario) – Daniel Lavoie (Manitoba) – Raquette à claquette (Saskatchewan) – Crystal Plamondon (Alberta) – Danielle Hébert (CB) – Florent Vollant (Innu) – Waylon Thibodeaux (Louisiane) – Sylvie Bernard (autochtone) – Mario Pelchat (QC) – Mathieu d’Astou et Ginette (NB) – Mary Jane Lamond (NÉ) – Jacques Gaines (QC) – François Hubert (QC) – Robert Micheals (ON).

En 2008, une chanson de Ronald Bourgeois figure sur un disque en nomination au prix Grammy à Los Angeles. Viens avec moi, endisqué par Roddie Romero et les Hub City All Stars, se retrouve en nomination pour un Grammy dans la catégorie meilleur disque cajun/zydeco.

En 2009, le disque Hommage est lauréat du prix enregistrement francophone de l’année au prix de l’industrie musicale de la Nouvelle-Écosse ainsi que récipiendaire du prix enregistrement francophone de l'année au gala des prix de l'Association musicale de la côte est (ECMAs).

Ronald continue de faire des spectacles et, à l'automne 2011, il était "l'artiste en résidence" pour le prestigieux Festival international Celtic Colours.