La première pièce de théâtre présentée en Acadie, voire en Amérique du Nord, intitulée Le théâtre de Neptune, a été écrite par l’avocat, le voyageur et l’écrivain Marc Lescarbot.

Marc Lescarbot est né en France, à Vervins en Picardie vers 1570 et il est décédé en 1642 à Presles en France. Lors d’un bref séjour à Port-Royal en Acadie entre 1606 et 1607, il a écrit et mis en scène une pièce de théâtre afin de saluer et célébrer le retour de Samuel de Champlain et de Jean de Poutrincourt, partis en voyage d’exploration dans le sud de l’Amérique du Nord.

La pièce, représentée sur l’eau et jouée par des colons français et des aborigènes, met en scène le dieu Neptune accompagné de six Tritons et de plusieurs Mi’Kmaq qui viennent en canots souhaiter la bienvenue aux deux voyageurs. À tour de rôle, les personnages de la pièce chantent les louanges de ces deux explorateurs et rendent hommage au roi de France. Le tout se termine avec le son des trompettes et un coup de canon. La pièce a été jouée face à l’Habitation de Port-Royal, aujourd’hui devenue le Lieu historique national du Canada de Port-Royal.

Lors du 400e anniversaire de la pièce, en 2006, une version commémorative du texte original, avec traduction anglaise, a été publiée. Lors des célébrations de cet anniversaire, une version théâtrale a été représentée sur la terre ferme par des comédiens au Lieu historique national du Canada de Port Royal.

Sources 

LESCARBOT, Marc, « Le théâtre de Neptune », dans Les muses de la Nouvelles France, Paris, Jean Milot, 1612 (1609).