La Chorale acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse a fait sa première répétition le 26 août 1992 à l’école secondaire de Ste Anne-du-Ruisseau. C’est une chorale à voix mixte qui comptait trente-sept membres à ses débuts.

La chorale a été formée dans le but de participer à deux soirées « Héritage Acadien » avec le Nova Scotia Symphony Orchestra au mois de novembre 1992 à la salle Rebecca Cohn de l’Université Dalhousie à Halifax. Le Père Maurice LeBlanc, qui avait dirigé des fanfares à Bathurst pendant plus d’une vingtaine d’années et qui, depuis 1974, dirigeait la fanfare et la chorale de l’Université Ste-Anne, venait de prendre sa retraite. C’est à lui qu’on s’adresse alors pour former cette nouvelle chorale. Il est en toujours le directeur aujourd’hui.

Au départ, il n’était pas question d'en faire une chorale permanente. Mais devant l’intérêt qu’elle avait suscité, elle présenta un concert de Noël en 1994. En principe, son activité se limitait aux concerts de Noël. Toutefois, les invitations ne manquaient pas, et c’est ainsi qu’elle participa à trois autres concerts avec le Nova Scotia Symphony Orchestra. Elle fit une tournée en Louisiane lors du Congrès mondial acadien de 1999. Elle participa au Congrès mondial acadien en Nouvelle-Écosse en 2004. Elle fit une tournée au Nouveau-Brunswick en août 2006 et eut d’autres engagements à l’occasion de divers événements.

Avec trente-sept membres à la première répétition, la chorale n’a pas tardé à compter un nombre élevé de participants. Actuellement, elle comprend entre cinquante et soixante membres qui proviennent surtout de la municipalité d’Argyle ainsi que de celles de Yarmouth et de Clare.

Les chants exécutés par la chorale acadienne ont toujours comme objectif la valorisation de la fierté acadienne et la transmission des valeurs de nos ancêtres.
« La musique est la nourriture du coeur »