Sur ce site de l’Université Sainte-Anne, les internautes pourront se familiariser avec plusieurs aspects de la vie dans les communautés acadiennes de la Nouvelle-Écosse, s’échelonnant sur les quatre derniers siècles.
La vingtaine de thèmes qui vous sont offerts comprennent chacun une série de capsules succinctes (environ 250 mots) résumant un sujet d’importance, tiré du passé ou du présent. Elles traitent tantôt de personnages, tantôt de commerces, d’associations, d’activités ou de lieux associés à la vie des Acadiens.
Loin d’être complet, ce projet se poursuivra dans le temps ; en effet, d’autres capsules viendront s’ajouter, selon les circonstances et les collaborations.
Bon voyage virtuel en Acadie de la Nouvelle-Écosse!
L'économie
Dès le début de la colonisation de l’Acadie, la survivance est la préoccupation principale des premiers arrivants de la France. Pendant environ un demi-siècle après la colonisation, l’économie d’autoconsommation est la règle de ce nouveau peuple. Vers la fin du XVIIe siècle, malgré la situation politique aléatoire en Acadie, les colons français, en voie de devenir autonomes, commencent une ère d’économie plus productive au moyen du défrichage des terres et de l’assèchement des marais, entre autres. Jusqu’en 1755, date à laquelle la Déportation est orchestrée, cette période est pour le peuple acadien probablement la plus florissante, selon certains auteurs. C’est aussi durant cette période, au grand désespoir des conquérants, que le peuple acadien entretient un commerce habituel, entre autres, avec la forteresse française Louisbourg, avec la Nouvelle-Angleterre et même avec les corsaires français au large des côtes...
En lire plusL'éducation
La question de l’éducation en Acadie a toujours été préoccupante. Selon les aléas des régimes en poste précédant la Déportation, l’instruction officielle en français était dispensée d’une façon plutôt sporadique, et conditionnelle aux moyens des habitants et aux contraintes mises en place par les divers régimes...
En lire plusL'histoire
Selon le Grand Robert, l’histoire est la « connaissance ou relation des événements du passé, des faits relatifs à l'évolution de l'humanité, d'un groupe social, d'une activité humaine, etc., et qui sont dignes ou jugés dignes de mémoire… » Aussi, l’interprétation de ces événements du passé joue un rôle essentiel dans la compréhension de l’histoire d’un peuple...
En lire plusLa cuisine
Chaque groupe ethnique a ses traditions culinaires. Dans les mets des Acadiens néo-écossais, on retrouve des influences françaises et des influences des populations environnantes. Par exemple, les Mi'Kmaq ont inspiré le régime alimentaire du peuple acadien. Grâce à ce contact, le maïs, alors absent de la table française, est devenu un aliment important; pensons à la soupe au blé d'Inde et au gâteau de maïs...
En lire plusLa danse
Depuis toujours, la danse a été une forme de communication qui fait partie du comportement humain. Généralement, elle occupe une place de choix dans la vie culturelle. La danse peut accompagner les rites de passage tels que la naissance, les fiançailles et le mariage. Elle est aussi une forme de loisir qui se retrouve dans des soirées sociales. De plus, elle permet l’expression des sentiments multiples tirés de l’expérience humaine...
En lire plusLa géographie
La Nouvelle-Écosse comprend la partie principale de l’ancien toponyme Acadie où se sont installés les premiers colons de la France durant la première moitié du XVIIe siècle. Avec le passage des décennies, les descendants de ces colons sont devenus le peuple acadien qui existe encore aujourd’hui dans plusieurs parties des Maritimes et du monde...
En lire plusLa littérature
Avant le Grand Dérangement, et pendant le siècle et demi qui a suivi, il n’existe pas d’Acadiens qui se qualifient comme écrivains. On ne trouve que quelques rapports ou mémoires écrits surtout par des étrangers à l’Acadie (membres du clergé ou autres). Par exemple, dans la deuxième moitié du 19e siècle, en 1859, E. Rameau, un Français, publie une histoire sur les Acadiens et les Canadiens, « La France aux colonies », et l’abbé H. R. Casgrain, un Canadien, publie en 1887 une histoire sur l’Acadie, « Un pèlerinage au pays d’Évangéline », deux publications encore prisées par les lecteurs pour leur valeur historique. Par ailleurs, il y a aussi eu un certain nombre d’articles variés publiés par des Acadiens à la fin du 19e siècle dans des revues et dans les journaux francophones des provinces maritimes...
En lire plusLa musique
S’il y a un aspect de la culture qui domine en Acadie, c’est bien la musique, et c’est le cas en Acadie néo-écossaise. La musique est présente dès le début de la colonie en Acadie, grâce aux répertoires de chants folkloriques emportés de France et aux danses accompagnées, entre autres, du violon, de la guimbarde et d’instruments de percussion lors de rencontres enjouées de familles et de voisins...
En lire plusLa politique
L’évolution de la politique chez le peuple acadien a suivi un parcours plutôt incohérent. Elle se compose de trois périodes : avant la Déportation, de 1755 à la moitié du XIXe siècle et de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours...
En lire plusLe cinéma
Le premier film canadien était une adaptation d’Evangeline (1913) de Longfellow. Ce film avait un thème acadien et se déroulait en Nouvelle-Écosse. Plus tard, l’Office national du film produira quelques films au sujet des Acadiens de la Nouvelle-Écosse, notamment Les Aboiteaux (1955) et Les Pêcheurs de Pombcoup (1956). Cependant, il faudra attendre encore quelques décennies avant que des Acadiens néo-écossais produisent leurs propres films. Le premier acadien de la Nouvelle-Écosse à tourner des films et à les présenter en public fut Michel Thibault, d’abord avec Selina 2 (1973) et ensuite avec Le Politisé (1977), films amateurs tournés en format Super 8. M. Thibault a choisi de ne pas faire carrière en cinéma. Cependant, il a produit une belle variété de films avec ses étudiants du niveau secondaire...
En lire plusLe parler acadien
Une langue n’est jamais statique. Elle est dynamique et en devenir continuel. Dans la francophonie, différents groupes, séparés par des barrières géographiques et sociales, ont développé un parler qui leur est propre en conservant des éléments de la langue d’origine et en modifiant d’autres éléments. Les innovations et les adaptations illustrent la créativité d’un groupe qui, influencé par des facteurs comme l’isolement, l’appartenance à une paroisse, le type de travail, et la proximité d’une autre langue, cherche à communiquer de façon efficace...
En lire plusLe théâtre
L’art dramatique en Acadie de la Nouvelle-Écosse a connu ses débuts dès 1606 lorsque Marc Lescarbot présenta à Port-Royal le Théâtre de Neptune. Durant les siècles suivants, selon les circonstances et les occasions, le peuple acadien s’est exprimé sur la scène dans tous les coins de la province pour se recréer, s’amuser et pour s’exprimer. Parfois, ces pièces sont inventées et écrites par les gens du lieu, d’autres fois ce sont des œuvres choisies et adaptées pour les circonstances. Que ce soit à l’Isle-Madame, à Chéticamp, à Par-en-bas ou à la Baie Sainte-Marie, on réalise sur scène des comédies, des soupers-théâtre, des saynètes, des reconstitutions historiques ou des tableaux vivants (« pageants ») montés de toute pièce par les Acadiens et les Acadiennes pour souligner un anniversaire important de l’Acadie, la fête nationale ou une autre occasion digne d'être signalée. Par exemple, on aime bien théâtraliser les célébrations du 15 août par une diversité de procédés. Dans les écoles acadiennes aussi, et dans les salles de théâtre qui surgissent de plus en plus dans les communautés acadiennes, les enseignants et les réalisateurs en herbe produisent avec les élèves et les adultes des piécettes à l’occasion de Noël ou à d’autres occasions spéciales...
En lire plusLes arts visuels
A première vue, les arts visuels chez les Acadiens en Nouvelle-Écosse pourraient sembler, jusqu’à récemment, l’enfant pauvre de la culture. Tel n’est pas nécessairement le cas. Pensons, dès le début de la colonie en Acadie, aux premiers européens qui ont dessiné des paysages, réalisé des gravures, des tableaux, et des cartes géographiques. Que dire encore des habits élaborés des paysannes, des ornements dans les églises, ou encore des artefacts créés par les forgerons et autres artisans, sans oublier l’art dramatique tel que le Théâtre de Neptune de Marc Lescarbot présenté dès 1606. Tout cela fait partie des arts visuels au sens large...
En lire plusLes dates importantes
L’histoire de l’Acadie est truffée de dates importantes. Cette introduction à la thématique « dates importantes » en présente quelques-unes, jugées significatives...
En lire plusLes festivals
Le plaisir lié aux sensations vives, aux émotions, à l’appartenance culturelle et aux interactions sociales est un phénomène universel. Comme dans d’autres sociétés, l’Acadie néo-écossaise compte plusieurs festivals, ceux-ci invitant les résidants et les visiteurs à fêter et à célébrer ensemble des aspects riches de cette culture. L’ambiance festive règne alors partout : dans les rues, sur les quais, dans les églises… ...
En lire plusLes fêtes
Jusqu’au milieu du XXe siècle où la majorité des Acadiens vivaient en milieu rural, les célébrations familiales et communautaires se déroulaient surtout à l’automne et en hiver. Ces fêtes avaient lieu une fois les travaux de la ferme et de la pêche terminés. Les gens disposaient donc de plus de temps et de plus de ressources financières et matérielles pour célébrer. Ces fêtes représentaient de beaux moments de divertissement et contribuaient à unir les villageois. Elles offraient aux jeunes des occasions de se fréquenter et même d’y rencontrer leur douce moitié...
En lire plusLes lieux historiques et les parcs nationaux
Berceau de la colonisation nord-américaine par les européens au début du 17e siècle, l’Acadie n’est pas avare de lieux historiques. La liste des lieux historiques, reliés à l’histoire de l’Acadie en général et à celle de la Nouvelle-Écosse en particulier, est longue et vaste. Le plus connu en Acadie, et particulièrement en Acadie de la Nouvelle-Écosse, est le Lieu historique national du Canada de Grand-Pré. Il fait partie intégrante du Paysage de Grand-Pré qui a été reconnu par l'UNESCO le 30 juin 2012 comme un site du patrimoine mondial...
En lire plusLes médias
Les médias comprennent l'ensemble des procédés de transmission massive de l'information, y compris les médias audiovisuels et plus récemment l’Internet. En Acadie, c’est la presse écrite qui fait son apparition d’abord en 1867 avec la publication de Le Moniteur acadien à Shédiac, Nouveau-Brunswick. Cependant, comme l’affirme Gérard Beaulieu à la fin du XXe siècle, « Il n’existe pas encore d’études exhaustives pour l’ensemble de la presse en Acadie… »...
En lire plusLes musées
La création de musées est un phénomène presque universel. Un musée fait connaître différents aspects du monde dans lequel nous vivons. Généralement, les collections servent à conserver des objets, diffuser des informations et éduquer les visiteurs au sujet d’un patrimoine par le biais d’expositions et de programmes...
En lire plusLes remèdes traditionnels
Selon la définition officielle de l’Organisation mondiale de la santé, la médecine traditionnelle « se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels – séparément ou en association – pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé »...
En lire plusLes symboles
Un symbole se définit comme une figure ou une image qui sert à désigner quelque chose qui est souvent très abstrait. Les pays choisissent des symboles et les utilisent afin de se mettre en valeur et de créer un sentiment d’appartenance chez leurs citoyens. D’habitude, ces symboles sont des drapeaux, des hymnes nationaux, des devises, des insignes, des armoiries, des saints patrons, des héros et des fêtes nationales...
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