Les symboles

Un symbole se définit comme une figure ou une image qui sert à désigner quelque chose qui est souvent très abstrait. Les pays choisissent des symboles et les utilisent afin de se mettre en valeur et de créer un sentiment d’appartenance chez leurs citoyens. D’habitude, ces symboles sont des drapeaux, des hymnes nationaux, des devises, des insignes, des armoiries, des saints patrons, des héros et des fêtes nationales.

Le peuple acadien, même sans avoir de pays officiel, a choisi des symboles pour représenter son sentiment d’identité à la collectivité de la diaspora acadienne. Les symboles choisis représentent des aspects de son histoire, de ses valeurs et de ses traditions. La majorité des symboles acadiens ont été choisis lors des premières conventions nationales acadiennes tenues dans les dernières décennies du XIXe siècle.

Pendant la première convention nationale acadienne tenue à Memracook, au Nouveau-Brunswick, en 1881, les délégués acadiens ont choisi la date du 15 août comme fête nationale de l’Acadie, et Notre-Dame de l'Assomption comme patronne pour leur collectivité.

Lors de la deuxième convention nationale acadienne tenue à Miscouche, à l’Île-du-Prince-Edouard, en 1884, les délégués acadiens ont choisi un drapeau tricolore bleu, blanc et rouge avec une étoile dorée dans la section bleue du drapeau. L'hymne national l’Ave Maris Stella, la devise l’Union fait la force et un insigne ont également été adoptés.

Consciemment et inconsciemment, ces symboles constituent une manière de crier au monde entier « Vive l’Acadie ».

Barbara Le Blanc

Évangéline, la plus connue des héroïnes de l’Acadie, est un personnage fictif du poème Evangeline : A Tale of Acadie écrit par Henry Wadsworth Longfellow.

L’hymne national de l’Acadie, l’Ave Maris Stella, a été choisi lors de la deuxième convention nationale acadienne qui s'est tenue à Miscouche à l'Île-du-Prince-Édouard en 1884.

Le drapeau acadien a été choisi lors de la rencontre des délégués de la deuxième convention nationale acadienne tenue à Miscouche à l’Île-du-Prince-Édouard en 1884.

Notre-Dame de l’Assomption, nom donné à la Vierge Marie, mère de Jésus, a été choisie comme patronne du peuple acadien lors de la première Convention nationale tenue à Memramcook au Nouveau-Brunswick en 1881. L’attachement à la Vierge remonte loin dans l’histoire de l’Église catholique, et il a eu un impact sur la France et l’Acadie.