Les lieux historiques et les parcs nationaux

Berceau de la colonisation nord-américaine par les européens au début du 17e siècle, l’Acadie n’est pas avare de lieux historiques. La liste des lieux historiques, reliés à l’histoire de l’Acadie en général et à celle de la Nouvelle-Écosse en particulier, est longue et vaste. Le plus connu en Acadie, et particulièrement en Acadie de la Nouvelle-Écosse, est le Lieu historique national du Canada de Grand-Pré. Il fait partie intégrante du Paysage de Grand-Pré qui a été reconnu par l'UNESCO le 30 juin 2012 comme un site du patrimoine mondial.

L'histoire de l'Acadie, depuis ses origines françaises, a laissé la plupart de ses traces en Nouvelle-Écosse. Tous ces lieux historiques, aussi intéressants les uns que les autres, sont désignés et protégés par des autorités gouvernementales, fédérales, provinciales ou municipales. Parmi les 26 sites répertoriés en Nouvelle-Écosse, la très grande majorité est associée d'une façon ou d'une autre à l’histoire mémorable et tragique du peuple acadien. En 1999, un nouveau lieu historique a ouvert ses portes au public : le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse, situé à Pubnico-ouest-le-bas au sud-ouest de la province.

Le peuple acadien, relativement jeune comparé à d’autres peuples sur la planète, est fier de son histoire et du patrimoine qu’il lègue à la postérité. Cette thématique des lieux historiques sert à découvrir la richesse de quelques-uns d'entre eux en Nouvelle-Écosse.

Gérald Boudreau

Louisbourg était une forteresse française dans la colonie d’Île-Royalle au 18e siècle. Beaucoup d’Acadiens s’y sont réfugiés. Joseph Dugas et Marguerite Richard, qui servent ci-dessous d’exemple, s’y sont établis après la défaite de l’Acadie en 1710, pour rester fidèle à la France. Les périples de leur fille, Jeanne, relient beaucoup de lieux d’importance historique nationaux.

Le lieu historique national du Canada de Grand-Pré commémore la Déportation acadienne (1755-1763) ainsi que la vie du peuple acadien au 18e siècle.

Le fort Anne est le plus ancien lieu historique national du Canada, et son histoire est étroitement liée avec celle des Acadiens. Cet endroit splendide situé au centre d'Annapolis Royal offre une vue imprenable sur le magnifique bassin de l'Annapolis. L'exposition du musée met en vedette l'histoire du fort.