Le groupe Grand Dérangement a pris naissance à la Baie Sainte-Marie en 1998. Il s’est vite distingué par son ambition, sa vision et la qualité de son répertoire.
Dès le début, Grand Dérangement était déterminé à se faire une réputation internationale. Tout en gardant son sentiment d’appartenance à sa communauté d’origine, Grand Dérangement s'est ouvert au reste de la planète, ce qui était jadis plutôt rare en Acadie. Le groupe s’est trouvé de nombreux admirateurs en France et ailleurs en Europe, et il a donné des spectacles dans toutes les provinces canadiennes et dans trente-cinq états des États-Unis.
Grand Dérangement s’est vite fait reconnaître pour son approche éclectique. Le groupe s’inspire de diverses sources telles que la musique celtique, le folk, le rock et la chanson française. Ses spectacles intègrent des chansons, des pièces instrumentales, de la danse et des effets théâtraux. La qualité des chansons (paroles et musique de Michel Thibault) est presque sans pareille en Acadie. C’est un groupe original dont le style chevauche constamment tradition et modernité, un groupe qui incarne l’Acadie dans un contexte mondial, un groupe qui se définit par un son métissé tout en demeurant résolument acadien dans sa démarche.
Les chansons Plane un aigle, C’est pas un pays, Danse dans la flamme sont devenues des classiques du répertoire acadien, et des chansons telles que Mariette et L’homme à point d’accent mettent en valeur l’accent de la Baie Sainte-Marie.