Les Araignées du Boui-Boui sont nées au Collège Sainte-Anne en 1971. Au début, elles jouaient pour y créer une vie culturelle. Bientôt, elles ont entrepris des tournées dans les écoles acadiennes de la province, qui voyaient rarement du théâtre en français, adapté pour elles. Comme c’était la seule troupe française de la province à tourner, elle a reçu quelques subventions.
En 1982, la troupe s’est incorporée comme organisme à but non lucratif. Indépendante financièrement de l’Université, elle entretient toutefois avec elle une fructueuse collaboration.
A partir de 1986, les pièces ont été écrites ou adaptées en parler acadien de la Baie Sainte-Marie, dans le but de valoriser et de diffuser ce français, hérité de France. Les acteurs jouaient dans la langue de leur village ; en conséquence, leur jeu était plus intéressant.
Depuis 1989, avec La farce de Maître Piarre Pathelonne, les Araignées ont participé à quatorze festivals internationaux avec leur jeu d’acteur très physique et précis. Ainsi, les comédiens ont vu beaucoup de théâtre et beaucoup appris.
En 1993, la troupe a entrepris deux gros projets professionnels : Évangéline, drame musical et trois dîners-théâtre dont Tous les ch’monnes m’nont au rhum.
Les mises en scène originales ont mené loin les Araignées. Imaginez, jouer Panique à Longueuil au grand théâtre de Monaco, Joko dans un festival professionnel à Caracas et, avec Tristan, à Halifax en 2003, gagner le premier prix au Festival mondial de théâtre, parmi seize pays.
Un petit coin d’Acadie ouvert sur le monde !
Sources bibliographiques
BÉLANGER, Louis, La « parlure » acadienne en scène, Les Araignées du boui-boui. Liaison, pan-canadien, hors série, 2002, p. 19-21.
Le texte explique ce que sont les Araignées et où cette troupe se situe dans l’histoire du théâtre à l’Université Sainte-Anne. Il précise la vision artistique de son directeur et l’importance sociale des choix de pièces, de la formation d’acteurs et de l’emploi du parler acadien régional. Il parle de la contribution d’Évangéline, drame musical à l’essor de l’Acadie.