Notre-Dame de l’Assomption, nom donné à la Vierge Marie, mère de Jésus, a été choisie comme patronne du peuple acadien lors de la première Convention nationale tenue à Memramcook au Nouveau-Brunswick en 1881. L’attachement à la Vierge remonte loin dans l’histoire de l’Église catholique, et il a eu un impact sur la France et l’Acadie.
Le mot « assomption » provient du latin assumptio qui signifie « action de prendre, d'enlever ». Selon la croyance catholique, la mère de Jésus aurait miraculeusement été enlevée et serait montée au ciel avec les anges à la fin de sa vie. La fête de cet événement, le 15 août, a été instituée par l’empereur byzantin Maurice au VIe siècle. En Occident, elle a été instituée sous le nom de l'Assomption de la Vierge Marie, en 813.
En 1637, le roi Louis XIII consacre la France à la Vierge Marie et demande à ses sujets de faire, tous les 15 août, dans chaque paroisse, une procession pour que lui, le roi, engendre un fils qui prendrait le trône à sa mort. Comme Louis XIV naît l'année suivante, la fête prend une importance particulière en France. Or, la fondation de la colonie, en Acadie, a eu lieu sous le règne de Louis XIII, et nous pouvons imaginer que les premiers colons avaient un souvenir vif de ces célébrations à la Vierge Marie. La première paroisse érigée à Port-Royal, le 3 octobre 1678, fut dédiée à Notre-Dame de l’Assomption. Ces faits ont eu un poids considérable dans les discussions autour du choix de la patronne de l’Acadie.
Sources bibliographiques
ARSENAULT, Georges, sous la direction, La petite souvenance, Un peuple à unir, numéro spécial pour le Centenaire du drapeau acadien, 1884-1984, La Société historique acadienne de l'île-du-Prince-Éduoard, 1984.
ROBIDOUX, Ferdinand J., Conventions nationales des Acadiens, vol.1, Shédiac, Nouveau-Brunswick, 1907.