Né en 1932, Louis E. Deveau est originaire de la Rivière-au-Saumon en Nouvelle-Écosse. Il est le fils du forgeron du village. Il commence ses études à l’école du village et s’inscrit ensuite à l'Université Sainte-Anne où il obtient un baccalauréat en arts en 1953. Il poursuit ensuite ses études en génie et décroche un baccalauréat de la Technical University of Nova Scotia en 1957.
En 1961, il travaille au ministère fédéral des pêcheries avant de partir pour le secteur privé. Il a occupé les postes de président de Gelmex (Mexique) et de vice-président de Maine Collaids Canada Ltd. Il a acheté cette dernière de la société mère en 1980 pour créer Les Algues Acadiennes.
Cette entreprise était une nouvelle industrie au Canada. Elle transformait les algues brutes en produits alimentaires pour les humains et les animaux ainsi qu'en produits cosmétiques. Certaines algues uniques étaient même cultivées pour le marché asiatique.
Au cours des 25 années suivantes, les Algues Acadiennes Ltée est devenu l’un des plus importants producteurs de matériaux de plantes marines en Amérique du Nord. Ses cinq usines de transformation sont réparties dans trois provinces maritimes.
Les Algues Acadiennes Ltée s'est mérité plusieurs prix au fil des années.
Louis E. Deveau a donné beaucoup à la communauté acadienne. Son entreprise innovatrice est un exemple pour la jeunesse acadienne. Il a été le président fondateur du Collège de l’Acadie et a siégé à plusieurs comités gouvernementaux. Son entreprise soutient beaucoup d'organismes de charité.
Au cours des années, on a décerné plusieurs honneurs à Louis E. Deveau :
- Doctorat honorifique - Université Sainte-Anne - 1994
- Doctorat honorifique – Dalhousie University - 2002
- Ordre du Canada - 2004
- Chancelier de l’Université Sainte Anne – 2005
Louis E. Deveau s’est mérité une place spéciale dans l’histoire de l’Acadie et il s’est créé une place dans le monde des affaires.