Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse pouvaient compter sur l’enseignement offert en français par plusieurs ordres religieux catholiques jusqu’en 1864 alors que la « Free School Act » dite « Loi Tupper » proclamait l’anglais comme seule langue d’enseignement en Nouvelle-Écosse, abolissant d’un seul coup l’enseignement en français.

Au cours des décennies suivantes, des représentations d’Acadiens influencèrent le gouvernement à assouplir sa politique autorisant l’enseignement du français là où les Acadiens étaient majoritaires.

Au cours des années 1970, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse autorisa, progressivement, une programmation scolaire française dans les écoles dites bilingues.

En 1981, la province révisa sa Loi scolaire de 1967 et autorisa la création d’écoles acadiennes dans des institutions d’enseignement mixte là où le nombre le justifiait. En 1990, le gouvernement provincial officialisa la construction de l’école Carrefour du Grand Havre dans la région d’Halifax avec un conseil scolaire autonome, conforme à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Ce n’est qu’en 1996 que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse créa le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) pour administrer 17 écoles homogènes et mixtes dans la province. Des tensions surgirent entre les deux communautés linguistiques et leurs conseils scolaires puisque les élèves se trouvaient dans des écoles mixtes avec programmations et administrations scolaires distinctes.

Les parents acadiens intentèrent une poursuite judiciaire contre le gouvernement provincial pour sa non-conformité aux exigences de la Charte. En juin 2000, le juge Arthur LeBlanc de la Cour Suprême de la Nouvelle-Écosse donna raison aux parents et ordonna la mise en place des écoles homogènes françaises.

Depuis, le Conseil scolaire acadien provincial assume la pleine gestion des institutions scolaires francophones en Nouvelle-Écosse, y compris la gestion du Centre provincial de ressources pédagogiques créé en 2008.

En 2011, le CSAP gère 21 écoles, plus de 600 employés, et un total de 4 316 élèves fréquentent ses établissements scolaires.

Sources bibliographiques

ROSS, Sally, Les écoles acadiennes en Nouvelle-Écosse 1758 – 2000, Centre d’études acadiennes, 2001, Université de Moncton.

ROSS, Sally et J. Alphonse DEVEAU, Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse, hier et aujourd’hui, Les Éditions d’Acadie, 1995, Moncton (N-B), p. 180-185.