Guy LeBlanc, patriote, éducateur, homme politique et entrepreneur est né à la Baie Sainte-Marie en 1950. Il a étudié à l’Université Sainte-Anne ainsi qu’à l'Université Acadia où il a obtenu respectivement un baccalauréat en art et un baccalauréat en éducation.
Guy LeBlanc a fait carrière dans l'enseignement jusqu’en 1985. En novembre 1985, à titre de membre du Parti progressiste conservateur, il est nommé ministre de l’Environnement sous l’Honorable John Buchanan, alors premier ministre de la Nouvelle-Écosse.
Entre 1987 et 1993, Guy LeBlanc a occupé les fonctions de ministre des Transports, des Services Communautaires, des Pêches et de l'Éducation. Durant cette même période, il aussi été responsable des Affaires acadiennes et autochtones.
Parmi ses nombreuses réalisations, Guy LeBlanc a joué un rôle d’importance dans l’établissement en 1986 d’un conseil scolaire dont la langue d’administration était le français, dans la valorisation du rôle du Bureau des Affaires acadiennes et dans la création du Collège de l’Acadie qui fut fondé avec la mission d’offrir des programmes professionnels et techniques dans les régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse. En novembre 1992, il présente également un amendement à la Loi donnant à Pomquet le statut d’école acadienne.
Guy LeBlanc est réputé pour avoir défendu les droits des francophones. En 1997, il est reconnu Chevalier de l'Ordre de la Pléiade et, en 2008, Commandeur de l’ordre de la Pléiade, une distinction internationale qui rend hommage aux personnes qui ont grandement contribué à l’essor de la communauté acadienne et francophone.
Au terme de sa carrière politique, il choisit de poursuivre son engagement dans le domaine de l’éducation.
À sa retraite, il se lance dans l’entrepreneuriat. Il est actuellement conseiller en gestion et propriétaire de Cajun Motocycle, une entreprise de vente et de réparation de motocyclettes en Nouvelle-Écosse.
Guy LeBlanc, patriote, éducateur, homme-politique et homme d’affaires s’est distingué sur la scène acadienne néo-écossaise.
Sources bibliographiques
ROSS, SALLY, Les écoles Acadiennes en Nouvelle-Écosse 1758-2000, Centre d’études acadiennes, Université de Moncton, 2001.
« Signature de l’entente de financement et fusion entre l’Université Ste Anne et le Collège de l’Acadie », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, 13 décembre 2002.