L’Université Sainte-Anne a été fondée à Pointe-de-l’Église, en Nouvelle-Écosse, le 1er septembre 1890, par les pères Eudistes. En vertu d’une loi provinciale, l’établissement d’enseignement a été constitué en société et est devenu université en 1892. Il s'agit du seul établissement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse

En 1988, le Collège de l’Acadie a été fondé avec la mission d’offrir des programmes professionnels et techniques dans les régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse. En 2002, le Collège de l’Acadie et l’Université Sainte-Anne ont fusionné pour devenir un seul et même établissement.

Aujourd’hui, l’Université Sainte-Anne offre des programmes d’études aux niveaux universitaire et collégial, ainsi que des cours de langue pour les anglophones qui désirent parfaire leur maitrise de la langue française. L'Université se compose donc de deux facultés et d’une école : la faculté des arts et sciences, la faculté des programmes professionnels et l’école d’immersion. L’établissement compte huit centres de recherche, dont le Centre acadien « fondé en 1972 dans le but de recueillir et de préserver toutes sortes de données, de documents et d'objets touchant l’histoire et la culture des Acadiens, en particulier ceux de la Nouvelle-Écosse ».

L’enseignement est offert soit de façon traditionnelle par un professeur devant un seul groupe d’étudiants ou à distance grâce à des moyens de télécommunication avancés. Lors de la fusion avec le Collège de l’Acadie, l’université a acquis quatre campus supplémentaires dans la province : Tusket, dans le comté de Yarmouth, Halifax, dans la région métropolitaine, Petit-de-Grat, dans le comté de Richmond, et Saint-Joseph-du-Moine, dans le comté d’Inverness. En 2011, l’université compte trois-cent-quatre-vingt-sept étudiants à temps plein et deux-mille-six-cents étudiants à temps partiel.

Sources bibliographiques

« Signature de l’entente de financement et fusion entre l’Université Sainte-Anne et le Collège de l’Acadie », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, 13 décembre 2002