La quatrième Convention générale des Acadiens des provinces maritimes a eu lieu à Arichat en Nouvelle-Écosse les 14, 15 et 16 août 1900. Le Dr. A.A. LeBlanc présidait le comité de réception.
L’oraison d’ouverture rendit hommage aux Pères Mande Sigogne, François LeJamtel et Gabriel Champion, victimes de la Révolution française, pour leur zèle et leur dévotion envers les Acadiens et les Premières nations, et leurs nombreux travaux visant à rencontrer les besoins spirituels et temporels des victimes du Grand Dérangement.
L’assemblée se pencha sur l’acadianisation de l’église, suppliant les autorités ecclésiastiques (diocèse d’Antigonish) de respecter le fait français. L'Assemblée voulait des prêtres français dans les paroisses acadiennes ainsi que des sermons et le catéchisme en langue française. La convention demanda la nomination d’un évêque acadien. Par ailleurs, les Acadiens prirent la responsabilité de trouver des fonds afin de payer la formation de jeunes acadiens à la prêtrise. La Société de l’Assomption releva le défi.
Le rôle des journaux acadiens serait d’informer le peuple ainsi que de défendre ses intérêts dans les débats nationaux et provinciaux, la migration des Acadiens à l’extérieur ainsi que l’éducation en français de la jeunesse.
La présence d’un invité spécial, le premier ministre du Canada Sir Wilfred Laurier fut le point marquant de la convention.
Le premier ministre tendit le rameau d’olivier aux Acadiens. Il voulait que l’Acadie fasse partie intégrante de la mosaïque canadienne. Ainsi voulait-il tempérer le nationalisme exacerbé du peuple acadien.
Les conventions ont joué un rôle important dans le développement du peuple acadien.
Sources bibliographiques
LÉGER, Antoine, Les grandes lignes de l'histoire de la Société de l’Assomption, Québec, Imprimerie Franciscaine, 1933.
L’Évangeline, Weymouth Bridge, Nouvelle-Écosse, jeudi 30 août 1900.
La Patrie, Montréal, samedi 11 août 1900.