Le quadrille, un type de danse en carré, est exécuté dans certains villages acadiens. Il s’agit d’une danse composée d’un ensemble de figures. Une figure est le chemin tracé par les danseurs suivant certaines lignes déterminées ou mouvements réglés.
La plupart des historiens pensent que les quadrilles sont apparus en France au début du 19e siècle. Dès lors, toute l’Europe danse les quadrilles, et ce, autant dans les grands bals que dans les veillées rurales. Au Québec, selon les documents, on commence à danser les quadrilles vers 1820.
L’année où cette danse est arrivée en Acadie reste incertaine. Selon quelques informateurs, des gens provenant de certaines régions de la Nouvelle-Écosse se seraient procuré un livre de figures de quadrille intitulé Dick’s Quadrille Call-Book and Ball-Room Prompter (publié pour la première fois en 1878).
Les gens appellent le quadrille le « set carré » ou bien ils utilisent un terme anglais, le square set. Au 19e siècle, le quadrille comprenait cinq figures. Toutefois, en Nouvelle-Écosse, le nombre de figures varie. Dans certaines régions, les directives des figures sont données en anglais. Souvent, les danseurs portent peu d’attention aux directives en raison de leur familiarité avec les figures de la danse. Certains danseurs giguent en exécutant les figures.
Jusqu’aux années 1980, le quadrille est demeuré populaire. De nos jours, ce mode de danse, bien qu’il soit encore exécuté avec vigueur et joie, a perdu de son attrait.
Sources bibliographiques
VOYER, Simonne, La danse traditionnelle dans l’est du Canada : Quadrilles et cotillons, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1986.
Dick’s Quadrille Call-book and Ball-Room Prompter, Danbury, Connnecticut, Behrens Publishing Company, publisher of Dick & Fitzgerald Handbooks, 1878 et 1923.