La Swing du suête est une troupe de danse formée par de jeunes amateurs de la région acadienne de Chéticamp, en Nouvelle-Écosse. Ce groupe a été fondé lors d’un premier festival international de danse tenu à Chéticamp en 1997.
C’est une jeune danseuse de la troupe qui a suggéré le nom, inspiré des vents qui proviennent du sud-est et qui peuvent souffler jusqu’à 200 kilomètres à l’heure. Le nom local « suête » désigne ce vent très fort et énergétique qui secoue la région. La troupe danse comme le vent, avec une force et une énergie puissantes.
Après plusieurs années d’existence, La Swing du suête compte des représentations un peu partout dans les Maritimes, au Québec et en Louisiane, aux États-Unis. Les spectacles comprennent divers styles de danse, de musique et de théâtre.
À travers ses chorégraphies, la troupe met en valeur, entre autres, des danses traditionnelles du Cap-Breton telles que le set carré et la gigue, appelée « danse des quatre » dans la région de Chéticamp. Elle présente également des danses venant d’ailleurs, comme le hip-hop, la danse écossaise et des danses folkloriques originaires de plusieurs parties du monde. Le groupe va même dans les écoles promouvoir cette forme d’art si bien ancrée dans la culture acadienne.
Depuis sa fondation, La Swing du suête permet l’épanouissement du talent de centaines de jeunes de la communauté, le développement des arts dans la région ainsi que la promotion et la préservation de la danse acadienne.
Sources bibliographiques
DÉCHELETTE, Caroline, « Ça 'swingé', le Courrier de la Nouvelle-Écosse, 2005.