Isidore LeBlanc, fils de Pierre LeBlanc et Barbe Landry, vit le jour à Arichat le 30 novembre 1837. Patriote, marin, marchand et politicien, il mourut le 26 juin 1919.
Leblanc fit son premier voyage en mer à l’âge de 14 ans. Pendant plus de 20 ans, sa carrière de marin l’amena en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et aux Antilles. Sa profession de capitaine-marchand fut très lucrative. En 1870, il ouvrit un magasin à Arichat où les navires s’approvisionnaient. Il était aussi commerçant de bateaux. En 1875, il fit construire un trois mâts, le « County of Richmond ».
Isidore LeBlanc débuta sa carrière politique en 1871 en se présentant comme candidat libéral aux élections provinciales, sans succès. Puis, il fut élu à la Chambre comme candidat indépendant en 1878. Il siégea dans l’opposition pendant 4 ans avant de devenir député suite à la victoire des Libéraux aux élections de 1882. Nommé au Conseil exécutif, en 1883, LeBlanc fut ainsi le premier Acadien à siéger au Cabinet de la Nouvelle-Écosse.
Pendant sa carrière politique, LeBlanc soutint avec vigueur les causes acadiennes, l’instauration d’une prime aux pêcheurs, la construction d’un pont-levis reliant l’Isle Madame au Cap-Breton et la construction du chemin de fer reliant Mulgrave à Sydney. À maintes reprises, il lutta pour le droit des enfants acadiens à une éducation dans leur langue. Le 17 avril 1879, il s’adressa à l’Assemblée législative en français pour renforcer ses arguments.
Il servit de correspondant pour le journal « L’Évangéline » à Arichat. En 1900, élu vice-président pour le Cap-Breton à la 4e Convention nationale des Acadiens tenue à Arichat, LeBlanc livra deux discours : son espoir dans l’avenir de la langue française au Cap-Breton, et un appel aux jeunes à s’instruire en français.
Isidore LeBlanc fit sa marque sur la scène politique et économique de sa région.
Sources bibliographiques
PARKER, J.P., Cape breton Ships and Mines, Aylesbury, England, 1967.
ROSS, Sally, Les écoles acadiennes en Nouvelle-Écosse 1758 – 2000, Centre d’études acadiennes, 2001, Université de Moncton.
ROSS, Sally et J. Alphonse DEVEAU, Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse, hier et aujourd’hui, Les Éditions d’Acadie, 1995, Moncton (N-B) ; p. 180-185.
Le moniteur acadien, 23 août 1900