Gérald Doucet, fils de Joseph Doucet et Antoinette Aucoin, est né le 4 mai 1937 à Grand-Étang au Cap-Breton.
De 1960 à 1980, Gérald Doucet pratique le droit. En 1975, il fut nommé consul de la Reine.
En 1962, l’Honorable Robert Stanfield approcha « Gerry », l’incitant à se présenter comme candidat du Parti conservateur pour Richmond aux élections provinciales. Son talent d’orateur et son habileté à gérer des équipes de travail lui assurèrent la victoire aux élections de 1963 contre M. Earl Urquhart, chef du Parti libéral. Élu à la législature néo-écossaise à l’âge de 26 ans, Gerry Doucet devenait ministre du Cabinet neuf mois plus tard. Il était le premier Acadien à siéger au Cabinet avec portefeuille et à être nommé ministre de l’Éducation.
Comme ministre de l’Éducation, il implanta plusieurs réformes : la fin des examens provinciaux, l'obtention d’un diplôme d’équivalence de la 12e année (GED), un meilleur salaire pour les enseignants, une aide financière aux étudiants du premier cycle universitaire, moins privilégiés, et l'introduction du français dans les écoles publiques à l’élémentaire. Il força une décision sur l’avenir de l’Université Sainte-Anne alors à la croisée des chemins. Son leadership, sa pensée stratégique et son engagement sur la scène gouvernementale ont beaucoup contribué à la promotion de la francophonie au cours des années 1960 et 1970.
Après sa défaite à la course de la chefferie du Parti conservateur, Gérald Doucet suivit une carrière d’homme d’affaires. Il fut l'un des pionniers dans le domaine de la consultation entrepreneuriale / gouvernementale auprès de clients corporatifs.
« Gerry » Doucet est fier de ses racines acadiennes. En avril 2004, il publie une autobiographie intitulée Acadian Footprints.
Gérald Doucet, patriote, avocat, homme politique et homme d’affaires s’est distingué sur la scène politique et économique de sa province, de sa région et de l'Acadie. Il partage maintenant sa vie entre Halifax et la Floride.
Sources bibliographiques
DOUCET, Gérald, Notes pour allocution à l’occasion de la cérémonie de collation des diplômes de l’Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse, 7 mai 2005
DOUCET, Gérald, Acadian Footprints, The Roots of Reflections of Gérald (Gerry) Doucet, Faye Editions, 2004, Moncton, NB