« J’avalerais plutôt un chien de mer, la queue la première, que de jurer ça. » Telles sont les paroles prononcées par Simon d’Entremont à l’ouverture de la 15e Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse en 1837, au moment où il refuse d’être assermenté par le « Grand serment » du Test selon l’ancienne formule pré-1823.

Ce serment exigeait des députés élus qu'ils renient certains dogmes fondamentaux de la foi catholique, ce à quoi d’Entremont en qualité de catholique dévot ne pouvait consentir.

Simon d'Entremont est né à Pubnico-ouest le 28 novembre 1788. Frédérick-Armand Robicheau, de la Baie Sainte-Marie (Nouvelle-Écosse), et lui sont les deux premiers Acadiens élus députés à une Assemblée législative en Amérique du Nord.

Autodidacte et polyglotte (il parlait le français et l’anglais, et connaissait les rudiments du latin et du mi’kmaq), d’Entremont était considéré intelligent et habile par ses compatriotes. En 1836, il est élu député à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse pour le canton d’Argyle, puis nommé juge de paix en 1838, commissaire du système de drainage en Argyle en 1839 et officier de douane pour les ports d’Argyle de 1854 à 1864.

En 1810, d’Entremont épouse en premières noces Élizabeth Larkin dont sont issus neuf enfants. Devenu veuf en février 1830, il convole en juillet 1831 avec Élisabeth Thériault de Meteghan (Nouvelle-Écosse), qui lui donne elle aussi neuf enfants. Laissant une descendance considérable, d’Entremont s’éteint le 6 septembre 1886 dans sa 98e année. Il est inhumé dans le cimetière paroissial de son domicile, Pubnico-est, selon les obsèques religieuses de l’église catholique et jouissant du respect honorable de nombreux concitoyens.

Les sources consultées ne citent pas le même mois de naissance de Simon d’Entremont, bien que le jour et l’année soient conformes dans tous les cas. Certaines sources donnent le mois d’octobre, d’autres novembre, et même une source cite le mois d’avril. Sans une source primaire fiable, i.e. une entrée de baptistaire, le mois de sa naissance demeure indéterminé. L'auteur choisit le 28 novembre 1788 comme date plausible de sa naissance.

Sources bibliographiques

D'ENTREMONT, Simon, « ·Appendix M., Obituary », dans BROWN, George S., Yarmouth, Nova Scotia, A Sequel to Campbell’s History, Boston, Mass., 1888, pp. 482-483.

DOUCET, Philippe, « La Politique et les Acadiens », dans Jean DAIGLE (dir.), L’Acadie des Maritimes : Études thématiques des débuts à nos jours, Centre d’études acadiennes, Moncton (NB), 1993, p. 308. « Simon d’Entremont », s.a., dans Les Cahiers de la Société Historique Acadienne, Moncton (NB), 16e cahier, Vol. II, no. 6, 1967, p. 233-235.