Honoré Martell, fils de Joseph Martell et Barbe Forêt, est né à Main-à-Dieu, Cap-Breton, le 3 août 1806.
Honoré Martell fut le premier député acadien du Cap-Breton à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse. Il a été élu en 1840 pour la circonscription d’Arichat et Arichat Ouest, puis son siège fut aboli en 1859. C’est ainsi qu’il devint député de la circonscription de Richmond jusqu’en 1863. Il fut député pendant 23 ans.
Martell était très fervent des causes acadiennes. En mars 1956, une loi fut présentée par le gouvernement de William Young pour l’imposition d’une taxe en appui aux écoles publiques. Les catholiques et les Acadiens, dont Martell, s’y opposèrent et proposèrent plutôt des écoles confessionnelles et séparées, afin d'assurer la survivance de la langue française dans les écoles.
Ce projet de loi accrut l’esprit de clocher et la colère des protestants tant dans la province qu'à l'assemblée législative. Les deux ministres catholiques démissionnèrent. Le 5 février 1857, J.W. Johnston proposa une motion de non confiance. Le gouvernement tomba par un vote de 28 contre 22.
Comme Honoré Martell était Acadien et catholique, ses campagnes électorales provoquaient la controverse. Les rumeurs se propageaient à la grandeur de la province. On l’accusait d’intimidation et d’attaques envers l’opposition, d’achat de votes avec des bouteilles de rhum et de corruption de l’agent du scrutin.
Honoré Martell fut guidé dans le monde des affaires par ses deux oncles, Simon et Michel Forêt. Ils étaient propriétaires d’un quai, de magasins, d’entrepôts, d’une énorme maison à deux étages (hôtel), d’une maison en pierre ainsi que de terres.
Martell fut nommé administrateur du Séminaire d’Arichat. De plus, il était commissaire des écoles de Richmond ainsi que juge de paix.
Honoré Martell, homme politique, nationaliste et marchand, fut remarqué sur la scène politique et économique de sa région.
Sources bibliographiques
JOHNSTON, A.A., A History of the Catholic Church in Eastern Nova Scotia, Vol. II, Antigonish, St, FX Press 1971, p. 298-299.
ROSS, Sally, Les écoles acadiennes en Nouvelle-Écosse 1758 – 2000, Centre d’études acadiennes, 2001, Université de Moncton.
WHITE (LEBLANC) Stephen A, Biographical Sketches of a Selection of Ten Notable Persons Interred in the Catholic Cemetery of Arichat.
Richmond County Deeds, Vol. D, p.p. 108-110