Le tout premier Festival acadien de Clare a eu lieu en 1955, et même si son format a changé depuis, il est toujours célébré pendant deux semaines en juillet et en août. Il est le plus ancien festival acadien au monde, le seul qui se déroule entièrement en français et qui a été désigné comme événement marquant (signature event) par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse.
Ce festival, destiné autant aux Acadiens de la Baie qu’aux touristes et aux gens d’ailleurs, est réellement une célébration de la culture et du patrimoine acadien. Il compte une quinzaine de jours remplis d’activités variées pour les gens de tout âge. Ces activités telles que le choix d’une Évangéline et d’un Gabriel, les messes, les défilés, le bazar, les spectacles de musique en plein air, l’exposition de courtepointes, les feux d’artifice, les excursions sur terre et sur mer et bien d’autres attirent tous les ans au-delà de 40 000 participants venus de près et de loin. Le festival se termine le 15 août, jour de la fête nationale des Acadiens, avec le tintamarre, un défilé coloré et bruyant de gens et de voitures.
L’organisme du Festival acadien de Clare comprend une directrice générale et trois employés d’été. Il est géré par un conseil d’administration composé de treize personnes de la région de la Baie Sainte-Marie. Ce festival connaît un immense succès grâce à de nombreux partenaires et à l’appui et l’aide fidèle de ses nombreux bénévoles.
Sources bibliographiques
LANDRY, Richard, « 2000 personnes au spectacle de clôture du Festival acadien de Clare », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, Baie Sainte-Marie, 20 août 2009.
LANDRY, Ricky, « La baie Sainte-Marie en N.-É., célèbre le Festival acadien de Clare », Radio Canada Acadie, Pointe-de-l’Église, 11 juillet 2002.