Les festivals acadiens sont des manifestations de la fierté acadienne. Chaque année, le village de Petit-de-Grat se pavoise de couleurs acadiennes. Le Festival acadien de Petit-de-Grat comprend des activités pour tous les âges : des activités culturelles et sportives, des célébrations religieuses telles que la messe du festival, la messe « en mémoire de nos pêcheurs dont la mer a eu le dernier souffle », et la bénédiction de la flotte.
Pendant le festival, les activités sont très variées : bal d’Évangéline et Gabriel, danses, concerts de variété, spectacles, soupers-théâtre. La parade des enfants attire des gens de partout.
Les jeunes participent aux jeux olympiques alors que les moins jeunes prennent par à des tournois de balle-molle et au tournoi de pêche en haute mer. La nourriture acadienne est en vedette avec les pâtés à la viande, les fricots (poulet, viande fraîche, viande salée et gibier), la chaudrée aux fruits de mer et les douceurs traditionnelles.
Expositions et ventes artisanales ont aussi leur place pendant le festival. Il y a des présentations sur l’histoire, le folklore et la généalogie ainsi que des démonstrations d’anciens métiers. Le festival prend fin avec le gros tintamarre et la cérémonie de clôture.
Le festival joue un grand rôle dans la survivance et la promotion de la culture acadienne de l’Isle Madame.