« La parole est souvent le meilleur moyen de resserrer les liens entre les peuples, de nous connaître davantage et de mieux nous comprendre » (M. Barrette, chef de poste du Bureau du Québec dans les provinces atlantiques).
Le premier Festival de la parole de la Baie Sainte-Marie a vu le jour en août 2005 dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du Festival acadien de Clare. Grâce au succès du premier festival, l’expérience est depuis répétée annuellement, mais à l’automne pour permettre aux conteurs de présenter cet art dans les écoles acadiennes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Le Festival de la parole vise à promouvoir toutes les formes d’expression orale, surtout la légende et le conte traditionnels, fantastiques, merveilleux et humoristiques, qui servent à communiquer, divertir et transmettre des valeurs humaines. Ne se limitant pas à l’art de la parole et de la poésie, ce festival est aussi agrémenté de musique et de chants. Par cet événement, les gens de la Baie veulent assurer la survie de ce patrimoine culturel francophone important qui semble en voie de disparition.
Les conteuses et conteurs de la Baie Sainte-Marie partagent la scène avec d’autres artistes qui proviennent des Maritimes, des Îles-de-la-Madeleine, du Québec, de la France, de la Belgique, de l’Afrique et de la Louisiane.
Grâce à plusieurs partenariats et collaborations avec d’autres festivals, le comité organisateur bénévole réalise ce projet administré par la Société acadienne de Clare.
Sources bibliographiques
DOUILLARD, Damien, « Le 5e Festival de la parole tient ses promesses », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, Baie Sainte-Marie, 14 octobre 2009.
FORTIER, Vincent, « Pour l'amour de la langue »Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, Baie Sainte-Marie, 10 août 2005.