Pendant la première convention nationale acadienne tenue à Memracook au Nouveau-Brunswick en 1881, les délégués acadiens ont choisi la date du 15 août, jour où l’Église célèbre l’Assomption de la Sainte Vierge, comme fête nationale de l’Acadie.
Dans les années qui ont suivi, cette fête a été observée irrégulièrement dans les communautés acadiennes par une messe spéciale, laquelle était parfois suivie d’un pique-nique au profit de la paroisse. Cette activité, qui attirait une foule nombreuse, comprenait un service de repas, des jeux de chance, des discours patriotiques, de la musique et parfois même de la danse et du chant.
Depuis les années 70, le 15 août est souligné plus régulièrement dans l’ensemble de la Nouvelle-Écosse par diverses activités sociales et culturelles. Certains festivals acadiens se déroulent aux alentours de la fête nationale. Une tradition récente est celle du tintamarre. Il s’agit d’un défilé bruyant qui se fait tantôt en voitures, tantôt à pied, et par lequel les Acadiens se font entendre pour affirmer leur présence et leur fierté.
Parmi les événements mémorables qui ont eu lieu en Nouvelle-Écosse le 15 août, mentionnons la troisième et la quatrième Convention nationale des Acadiens tenues respectivement à la Pointe-de-l’Église en 1890 et à Arichat en 1900. Le 15 août 1955, toute l’Acadie était rassemblée à Grand-Pré pour commémorer le bicentenaire de la Déportation des Acadiens. Enfin, le 15 août 2004, le troisième Congrès mondial acadien s’est terminé par un grand spectacle à la Citadelle d’Halifax.
Sources bibliographiques
ROBIDOUX, Ferdinand compilateur, Conventions nationales des Acadiens. Recueil des travaux et délibérations des six premières conventions, vol. 1, Shédiac, 1907, 281 p.
LEBLANC, Barbara, Postcards from Acadie. Grand-Pré, Evangeline & the Acadian Identity, Kentville, Gaspereau Press, 2003, Voir chapitre 7 : « Remembering: Commemorations and Celebration », 2003, p. 133-147.