Le fort Anne est le plus ancien lieu historique national du Canada, et son histoire est étroitement liée avec celle des Acadiens. Cet endroit splendide situé au centre d'Annapolis Royal offre une vue imprenable sur le magnifique bassin de l'Annapolis. L'exposition du musée met en vedette l'histoire du fort.
Le peuple acadien descend directement des colons qui sont, pour la plupart, arrivés pendant le mandat d’Aulnay à Port-Royal, soit de 1636 à 1650. Le fort et l’établissement d’Aulnay se trouvent alors sur le site actuel du fort Anne.
C’est à Port-Royal que les Français commencent à cultiver les marais endigués et à pratiquer leur agriculture si particulière. Ils mettent au point l’aboiteau, qui permet d’assécher d’immenses étendues de terres fertiles en empêchant l’eau de la marée de les inonder. En l’espace de deux ou trois ans, la pluie débarrasse les champs endigués de leur excédent de sel. Cette technique donne bientôt naissance à un mode de vie, à une culture et à une identité de colons français autonomes qui, après quelques générations, commencent à se considérer comme un peuple : les Acadiens.
De 1701 à 1710, Port-Royal est le centre social, administratif et commercial français en Acadie. On trouve des établissements de familles acadiennes à Port-Royal et dans le fond de la Baie Française (baie de Fundy), le long du bassin des Mines et dans la baie de Chignecto.
Les liens familiaux étaient essentiels au réseau de culture des marais salants pratiquée par les Acadiens. Les liens de parenté, les mariages et un réseau d’entraide ont permis de créer une société intimement liée partout en Acadie.
En décembre 1775, la garnison du fort, avec l’aide de troupes de la Nouvelle-Angleterre, déporte 1664 Acadiens de la région d’Annapolis Royal. La Déportation détruit des établissements qui existaient depuis des générations.
Sources bibliographiques
DUNN, Brenda, A History of Port-Royal/Annapolis Royal 1605-1800, Nimbus Publishing Limited, 2004.
JOHNSTON, A.B. J. et Wayne KERR, Coeur de l’Acadie, Nimbus Publishing Limited, 2004.