La radio communautaire fut établie en 1998 par un comité provisoire qui reconnaissait le manque d’outils favorisant le développement et la préservation de la langue française dans la région de Richmond. Ce comité était au courant que d’autres radios communautaires dans la province et à travers le pays favorisaient beaucoup la promotion et la préservation de la culture.
Un projet de radio communautaire fut alors établi à Petit-de-Grat pour desservir la totalité du conté de Richmond.
La radio Richmond est gérée par la coopérative Radio Richmond Ltée. La coopérative est une entité indépendante, avec un conseil d’administration de 10 bénévoles. Les bureaux et le studio sont situés au centre communautaire La Picasse.
En Nouvelle-Écosse, nous avons trois radios communautaires rurales : CIFA (Clare et Argyle), CKJM (Chéticamp) et CITU (Richmond). Nous avons aussi une radio communautaire urbaine, CKRH, dans la région d’Halifax.
La philosophie de la radio communautaire est de permettre aux gens de la communauté de s’exprimer et de s’entendre dans leur propre langue.
Afin de remplir son mandat, Radio Richmond rend disponible la culture musicale acadienne. Elle encourage les Acadiens de la région à renouer avec la culture musicale francophone. Elle agit comme source constante d’information pour les sujets d’intérêts, les préoccupations et les défis acadiens qui se posent dans ce milieu à majorité anglophone. Elle offre, en français, des annonces et des avis, la météo et des nouvelles locales, pour donner accès aux francophones de la région à de l’information qui autrement ne serait disponible qu’en anglais.
C’est une institution qui permet à la langue de la minorité de vivre et d'être utilisée quotidiennement. C’est un outil indispensable à la survivance de la culture acadienne régionale