Le 10 février 1937, Désiré d’Éon publie le premier numéro d’un journal hebdomadaire de langue française destiné aux Acadiens du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Au fil des années, la publication va connaître de nombreux changements. Son nom se modifie, son lieu de publication se déplace et la méthode d’impression se transforme. Cependant, le journal a toujours conservé son rôle primordial de lien vital pour les membres de la communauté acadienne.

Les archives d’un journal représentent une source documentaire exceptionnelle. Cette lecture permet à la fois de réaliser un véritable voyage dans le temps et de mieux saisir le cheminement d’une communauté. Le journal traite des principaux éléments qui tissent la toile de la vie culturelle, politique, sportive ou associative de cette communauté. On y présente aussi des moments de la vie quotidienne ou des faits cocasses.

À partir de 1972, suite à une recommandation de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Le Courrier prend un tournant majeur. De régional, il devient provincial et, surtout, l’équipe de rédaction s’engage davantage dans les grands dossiers politiques de l’heure, notamment les revendications d’ordre scolaire et linguistique. Comme pour tous les journaux en milieu minoritaire, il doit relever de nombreux défis tels qu’augmenter le nombre d’abonnés et demeurer le fidèle reflet d’une communauté de plus en plus diversifiée.

Sources bibliographiques

Cahier souvenir des 70 ans, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, 2 novembre 2007, 26 pages.

50e anniversaire du Courrier de la Nouvelle-Écosse, 24 juin 1987, 52 pages.

D'ENTREMONT, Jeannelle et Lorna D'ENTREMONT, Désiré d’Eon, journaliste, Pointe-del’Église, N.-É, Centre provincial des ressources pédagogiques, 1988, 30p