Depuis 1995, la radio communautaire CKJM dessert les communautés de Chéticamp, Saint-Joseph-du-Moine et Magré dont la population de langue française est d’environ 3,000 habitants. Une tour de diffusion installée à Pomquet rejoint les francophones et les Acadiens du comté d’Antigonish ainsi que les communautés situées au sud du comté d’Inverness.
Grâce à l'engagement de plusieurs bénévoles et de quelques employés, CKJM offre à son auditoire une programmation variée. Le contenu porte sur l’actualité locale et régionale, le divertissement et l’éducation. Les gens sont informés sur les sujets qui les touchent. CKJM est à la fois une source d’apprentissage, de connaissance, de créativité et d’originalité.
CKJM est d’abord une entreprise au service de son milieu, gérée par des bénévoles et appartenant à la population locale. Depuis son implantation, les gens se redéfinissent. Ils découvrent la musique acadienne et francophone. Ils ont la possibilité de s’entendre et de produire des émissions.
Plus qu’un lien de communication, CKJM est un outil de développement linguistique, culturel et social. Il contribue à valoriser la langue et à développer la fierté acadienne. La radio peut être fière de ses succès, tant pour la qualité de sa programmation que pour l'intérêt soutenu que lui porte son auditoire.
CKJM possède le studio Marcel Doucet, équipé à la fine pointe de la technologie, pour la production d’annonces publicitaires, d’émissions nationales et de disques compacts.
Une programmation complète, une information locale et régionale et une présence constante dans le milieu font de CJKM l’une des radios communautaires les plus performantes au pays.
Sources bibliographiques
Association des Radios communautaires en Atlantique, 2008, Halifax, L’ARC.
L’ARC du Canada : Radios communautaires et développement, 1997, Ottawa, L’ARC.
Répertoire : Alliance des radios communautaires du Canada : 10e anniversaire du mouvement des radios, 1995, Ottawa, LARC.