Au milieu des années 80, nait l’idée d’un projet de radio communautaire de langue française, accessible aux Acadiens et autres francophones du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Un groupe de bénévoles, assemblé autour de Paul-Émile Comeau, le président fondateur de Radio Clare, parvient à obtenir une licence du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Enfin, le 28 septembre 1990, la programmation régulière de CIFA est lancée.

Tout au long des années, les responsables de CIFA chercheront à concevoir une programmation à saveur acadienne, qui puisse plaire à un large public d’âges et de goûts variés, tout en respectant les règles imposées par le CRTC. La musique diffusée couvre un large spectre. Le tout est pimenté par des nouvelles locales, des topos sur des sujets de société et des entrevues.

La contribution de CIFA à la sauvegarde et à la promotion de la culture acadienne est énorme. Elle a d’abord permis à toute une génération d’auditeurs de se familiariser avec un univers musical diversifié. Elle a aussi aidé certains talents locaux à se développer.

Les choses n’ont pas toujours été faciles, particulièrement en ce qui concerne le récurrent problème du financement. Deux solutions qui fonctionnent bien sont le très populaire bingo et la vente d’annonces publicitaires.

Malgré les embûches rencontrées, 2010 marque le 20e anniversaire de CIFA. Et plusieurs projets sont en voie de développement pour continuer d’accroître le nombre d’auditeurs. Il est entre autres question d’une émission en collaboration avec les étudiants de l’Université Sainte-Anne.

Sources bibliographiques

Association Radio-Clare. Planification stratégique, 2008-2013, Centre d’aide en affaires et en entrepreneuriat, Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse, 2008.

« 1990-2000. L’histoire d’une radio communautaire », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, 27 octobre au 3 novembre 2000, p. 11-13.

Extrait sonore

Message qui débute la programmation journalière. Gracieuseté de CIFA.