L’édifice Les Trois Pignons fut construit en 1977 afin de combler les besoins qu'avait la Société Saint-Pierre d'un siège social et de locaux pour ses bureaux. Son nom fut suggéré par l’architecte Yvon LeBlanc, après avoir entendu, lors d'une veillée, la chanson traditionnelle « Mon père a fait bâtir maison, l’a fait bâtir à trois pignons… ».

Au fils des ans, Les Trois Pignons est devenu un centre d’information touristique par excellence. Suite à des rénovations importantes en 2001-2002, le Musée Marguerite Gallant et la Galerie Élizabeth LeFort ont fusionné pour devenir le Musée du tapis hooké et de la vie de chez-nous. Le Musée met en valeur les œuvres d’Élizabeth LeFort et d'autres artistes, ainsi que les antiquités de Marguerite Gallant et d’autres collectionneurs.

On y retrouve aussi le Centre de généalogie Père-Charles-Aucoin où des chercheurs et historiens bénévoles aident de nombreux visiteurs et résidents de la région à découvrir leurs racines acadiennes.

Au rez-de-chaussée, l’édifice abrite les studios de la radio communautaire CKJM ainsi que le Studio Marcel-Doucet, studio d’enregistrement professionnel à la fine pointe de la technologie. C’est aussi à cet endroit que l’on trouve les bureaux de la Société Saint-Pierre et un site d’accès communautaire, tandis qu’à l’étage supérieur est située une salle de conférence.

L’édifice Les Trois Pignons est ouvert toute l'année et est devenu un véritable symbole de la région de Chéticamp.

Sources bibliographiques

Historique de la Société Saint-Pierre : une mise à jour par Ryan Poirier, Bulletin d’histoire et de généalogie, Édition spéciale 60e anniversaire de la Société Saint-Pierre, pages 7, 9 et 10.