En 1910, le Bas-de-Touschette devient une ville et prend le nom de Wedgeport. Cette ville portuaire était très prospère, en raison de son commerce outre-mer puis de la pêche sportive au thon. La ville redevient un village en 1947, mais la pêche sportive au thon, très lucrative, continue à évoluer.

Après qu'un musée du thon temporaire ait été mis en place en 1992, à l'école du village, pour célébrer les 225 ans du village, il a été décidé de créer un musée permanent qui serait situé sur le quai du Thon à Wedgeport-le-Bas. L'ouverture officielle a été célébrée le 1er juillet 1995. Édifice impressionnant, le musée comprend trois sections distinctes : 1) la pêche sportive au thon 2) les îles Tusket 3) l'histoire générale.

Jean Béliveau, Kate Smith, M. Maytag, le président des É.U., Franklin Delano Roosevelt et même le lieutenant d'Al Capone, pour n'en mentionner que quelques-uns, sont tous venus essayer de pêcher le plus gros thon. Vingt-six pays ont participé au fameux tournoi international pour l'obtention de la coupe Sharp. Kip Farrington dans son livre Trail of the Sharp Cup, décrit cette coupe comme étant aussi importante que la Coupe Stanley, la Coupe des Amériques et la Coupe Davis.

Le Festival du thon de Wedgeport a lieu chaque année au mois d'août, et le musée et son café sont ouverts sept jours sur sept. Bien entendu, les pêcheurs de la région ont toujours des histoires intéressantes à y raconter.

Voici cependant une histoire vraie, mais probablement la plus farfelue du 20e siècle : Rex Arondel, un riche Américain, fanatique de pêche au thon de Wedgeport, eut, en 1949, l'idée d'acheter l'Ile Bald, située à 10 milles de Wedgeport, tout près de la zone de pêche, pour y construire un château, où logeraient lui, ses amis et tout pêcheur intéressé. Plus curieux encore, il a fait de l'île une principauté qu'il a appelée Outer Boldonia, avec sa propre constitution, sa propre monnaie (le tunar), sa propre flotte (le yatch-club de Armdale) et son numéro de téléphone enregistré à Washington. Les règlements de la principauté stipulaient qu'aucune femme n'y était admise, que tout homme avait le droit de boire, de veiller toute la nuit et de dormir toute la journée. Ce château, construit au sommet de l'île, est toujours visible

Sources bibliographiques

FARRINGTON, S. Kip, The trail of the Sharp Cup, 1974, 176 pages.

FARRINGTON, S. Kip, Fishing the Atlantic, 1949, 352 pages.

BOUDREAU, B. (sous la direction de), Wedgeport et ses iles : hier et aujourd'hui, Wedgeport, N.S., 1980, 107 pages.

RIVKIN, M., Big-Game Fishing Headquarters: A History of the IGFA, 2005, 240 pages.