Évangéline, la plus connue des héroïnes de l’Acadie, est un personnage fictif du poème Evangeline : A Tale of Acadie écrit par Henry Wadsworth Longfellow.
Publié en 1847, le poème raconte l’histoire romantique et tragique d’une jeune fille, Évangéline Bellefontaine, et de son fiancé, Gabriel Lajeunesse, vivant à Grand-Pré, village acadien réel en Nouvelle-Écosse. Dans la première partie du poème, Longfellow décrit ce coin paradisiaque de l’Acadie ainsi que l’amour de ces deux jeunes gens qui seront séparés lors de la Déportation (1755-1763). Dans la deuxième partie du poème, Évangéline cherche son cher Gabriel à travers l’Amérique du Nord. Puis, elle s’engage chez les sœurs de la Merci à Philadelphie où elle retrouve finalement Gabriel qui, abattu par une épidémie, mourra dans ses bras.
Aujourd’hui, lors des festivals acadiens en Nouvelle-Écosse, une Évangéline et un Gabriel sont choisis comme ambassadrice et ambassadeur.
Au Lieu historique national du Canada de Grand-Pré, une statue d’Évangéline, conçue par Philippe et Henri Hébert, et dévoilée en 1920, se dresse, seule, comme symbole de la Déportation et du courage du peuple acadien.
Évangéline est porteuse d’un message métaphorique, celui du flambeau de l’amour et de l’espoir éternel. Ce symbole résonne pour la majorité des descendants des Acadiens qui ont vécu la Déportation au XVIIIe siècle, et aussi pour ceux qui prennent connaissance de cette triste histoire. Évangéline a réussi à gagner le respect et l’admiration de milliers de personnes dans le monde entier.
Sources bibliographiques
LEBLANC, Barbara, Postcards From Acadie : Évangéline, Grand-Pré and the Acadian Identity, Kentville, Gaspereau Press, 2004.
VIAU, Robert, Les visages d’Évangéline : Du poème au mythe, Québec, MNH, 1998.