La vitalité économique est l’élément fondamental de la pérennité de toute communauté. Sans moyen de se nourrir et d’assurer une qualité de vie, les préoccupations linguistiques, sociales et culturelles sont secondaires. Une économie vibrante est essentielle à la prospérité des communautés acadiennes. En Nouvelle-Écosse, selon Statistiques Canada, il existe 1 700 entrepreneurs et coopératives dans les cinq régions acadiennes.

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) a tenté, dans le passé, de mener le dossier économique en organisant des colloques et des interventions. Malheureusement, la FANE n’a pu mettre en place un mécanisme regroupant les entrepreneurs des régions acadiennes puisque d’autres dossiers tels la gestion scolaire, la lutte contre l’assimilation, etc., occupaient son agenda politique.

La mission du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est d'améliorer le bien-être économique et la qualité de vie des Acadiens, Acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse en faisant preuve d'un leadership novateur dans le développement économique et l'employabilité, appuyé par la dualité linguistique des régions.

Le CDÉNÉ offre une gamme de services dans le développement économique communautaire, l’organisation et la tenue de missions économiques nationales et internationales, l’aide aux entrepreneurs existants et potentiels, l’immigration économique et dans des projets ponctuels.

Sources bibliographiques

Magazine Mêlons-nous de nos affaires

LE BOTTIN, Répertoire des services en français de la Nouvelle-Écosse