Charles Robin, né en 1743 aux Îles Jersey dans la Manche anglaise, était le fils de Philip Robin (boutiquier) et d’Anne d’Auvergne, des Jersiais anglicans.
La compagnie Robin s’installa à Arichat en 1764-65 sous la gérance de Charles Robin pour exploiter les ressources naturelles de l’Isle Madame et ses alentours dont le poisson, le bois et la fourrure.
La compagnie prit la responsabilité d’amener des familles acadiennes à l’Isle Madame. Elle faisait venir tout son personnel cadre des Îles Jersey. Ces employés signaient, habituellement, un contrat de trois ans. Tous les employés jersiais demeuraient dans la maison de la compagnie. Des restrictions très sévères leur étaient imposées : défense de consommer des boissons alcoolisées et de fréquenter les gens des villages.
Les Acadiens de l’Isle Madame travaillaient comme pêcheurs et ouvriers pour la compagnie Robin. Le système de troc était le mode d’affaires de la compagnie. Toutes les provisions nécessaires devaient être achetées de l’établissement et troquées contre le poisson ou le travail des employés acadiens. Les travailleurs touchant des gages écopaient des prix les plus bas possible pour leur poisson et payaient un fort prix pour leurs provisions. Les Acadiens étaient exploités à un tel point que la plupart étaient constamment en dette envers la compagnie.
L’entreprise des Robin prospéra à l’Isle Madame jusqu’en 1900. Les nouvelles méthodes dans le commerce du poisson, avec la vente de poisson frais plutôt que salé et séché, nuisaient à la compagnie. Les Robin ne s’y adaptèrent pas, et leur commerce déclina petit à petit. La compagnie Robin quitta l’Isle Madame en 1912.
Sources bibliographiques
THÉRIAULT, Bernard, Les Robin·: Présence jersiaise en Acadie, Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton, le 24 novembre 1975
HERBIN, Dr. Charles A., Manuscrit inédit sur le Comté de Richmond
Journal des visites pastorales de Mgr Joseph-Octave Plessis – 1811-12-15, Vol. 11, 1980
BACCARDAX, Tobie et Estelle BACCARDAX, Histoire·d’Arichat,·Arichat 1971 (manuscrit inédit)