Les trappes sont des outils avec lesquels on pouvait pêcher ou capturer les poissons. Les trappes étaient utilisées à l'Isle Madame dans les années 1940, 1950 et 1960.

Il y avait cinq trappes à poisson dans la grande entrée du Havre de Petit-de-Grat : la trappe à Albany à Ned qui occupait la pointe de l’Anse-à-Maquereau, la trappe à Arthur à Alexandre qui occupait la Pointe-à-Calmorant, la trappe à Joseph à Danny qui était au large de l’Anse-des-Richard, la trappe des Comeau à l’entrée sud du Havre et dont s'occupait Earnest à Ned et la trappe « Big Arrow » de Willie à Harry qui occupait le nord de l’entrée du Havre

 Être capable d'installer une trappe dans l’eau afin qu’elle soit efficace exigeait de nombreuses connaissances et habilités. Il fallait cinq ancres d’une tonne, bien placées, afin de produire un carré avec un ouverture (porte d’entrée). Un long filet était placé de la côte jusqu’à l’entrée de la trappe. Ce filet s’appelait le « leader guideau ». Le poisson qui arrivait suivait le leader jusqu’à l’entrée de la trappe. Une fois entré dans la trappe, il ne pouvait pas sortir.

Les pêcheurs venaient chaque matin à leurs trappes et enlevaient la prise du jour. Les années 40 et 50 étaient très rentables et profitables car il y avait du poisson en abondance.

L’arrivée des chalutiers et la surexploitation de la ressource marine a eu un impact sur les trappes. Le poisson a déserté les havres, et les trappes sont devenues de véritables reliques du passé.