La ronde est la forme de danse la plus ancienne dans le répertoire acadien de la Nouvelle-Écosse. Elle a été exécutée dans toute l’Europe et faisait partie du bagage culturel des premiers colons venus au Nouveau Monde.
Dans une ronde, les danseurs forment un cercle en se tenant par les mains. Tout le monde doit coordonner ses mouvements. En plus de danser ensemble, le groupe chante, la plupart du temps. Les chansons servent d’accompagnement musical afin de permettre le bon déroulement des pas et des déplacements sur la « place de danse ». Dans certaines de ces rondes, il arrive parfois que l’on brise le cercle pour danser en chaîne comme c’est le cas dans la ronde « les Moutons ».
Dans le recueil Chansons d’Acadie, on trouve plusieurs exemples de rondes léguées par les ancêtres acadiens et qui ont été dansées jusqu’au milieu du 20e siècle. La ronde « L’Escaouette » semble refléter le simple plaisir de chanter et de danser. Les rondes « L’Avoine » et « Que sais-tu bien faire? » apportent des éléments de jeu et de mime alors que la ronde « C’est mon beau château » est un exemple où le plaisir est gentiment compétitif.
Il est rare aujourd’hui de trouver les rondes dansées par les adultes en Acadie. Cependant, on remarque qu’elles sont encore chantées et que parfois les enfants apprennent à les danser dans les écoles.
Sources bibliographiques
GUILCHER, Jean-Michel, Rondes, branles, caroles. Le chant dans la danse, Brest, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Université de Bretagne occidentale, et Atelier de Danse Populaire, 2003.
LEBLANC, Barbara, Tous ensemble : guide pour l’enseignement de la danse traditionnelle Halifax, Dance Nova Scotia, 2004.