Pour parler de l'art, il est important de savoir d'abord que les diverses disciplines artistiques se classent en deux catégories, les arts d'interprétation et les arts visuels.

En ce qui concerne les arts d'interprétation, il faut pratiquement se limiter à la musique. Mentionnons surtout la très belle messe composée par Paul Saulnier, organiste et maître de chapelle à l'église Saint-Pierre de Pubnico-Ouest.

Sur le plan des arts visuels, concentrons-nous sur la peinture et l'architecture. Les murs intérieurs de l'église Saint-Alphonse de Mavillette sont ornés d'immenses tableaux religieux réalisés par le peintre Pius LeBlanc.

Les églises acadiennes de la Nouvelle-Écosse furent construites en grande partie durant la période éclectique qui couvre la seconde moité du 19e siècle et le début du 20e. C'est pourquoi elles ont emprunté les divers styles religieux qui ont fleuri au cours de l'histoire de l'Église, le byzantin, le roman, le gothique, le classique (renaissance) et le baroque. Un arc situé en plein cintre rappelle le roman. Un arc en ogive fait penser au gothique. Les éléments classiques empruntés à la période gréco-romaine sont visibles dans l'église de l'Assomption à Arichat. L'ornementation intérieure de l'église de Chéticamp rappelle la période baroque. Le style byzantin apparaît dans l'église Sainte-Famille des Buttes-Amirault avec ses deux tours rondes et sa forme presque en croix grecque. Quant à l'architecture contemporaine, l'église Stella Maris de Meteghan en est un exemple.