L’artiste peintre June Deveau habite à Saint-Alphonse dans Clare. Elle pratique son métier dans son studio qui est aussi une galerie d’art ouverte au public. Son amour de la peinture est né d’un désir de transmettre visuellement les histoires de la vie acadienne d’antan, racontées par sa famille et les visiteurs qui fréquentaient la maison familiale.
En début de carrière, June a été impressionnée par le caractère « acadien » du paysage naturel de la Baie Sainte-Marie et les activités humaines qui ont façonné le patrimoine et la culture des gens de son pays. Au cours des années, sa démarche a évolué. « Avant, dans mes premières œuvres, j’essayais de mettre tous les détails. Asteure, ce n’est plus de même. » Parfois, June se surprend à découvrir le mouvement des fonds de toile de ses personnages, absorbés par leur métier. « Je me quitte aller » dans l’utilisation de couleurs plus vives qu’au début. Elle a appris à juger ses peintures par le sentiment de satisfaction qu’elles lui procurent plutôt que par le souci d'exactitude.
June avoue qu’elle a toujours eu une fascination spéciale pour les roches et les falaises de la Baie. Elle aime l’idée que ces roches ont déjà connu un état liquide. Dans ses toiles, le mouvement de ces roches liquides joue parfois avec celui de la mer pour créer des paysages frappants de plus en plus abstraits. « J’ai des projets de créer de plus grandes toiles inspirées de certains détails de mes paysages », dit-elle.