Le Conseil des arts de la Baie (CAB) existe depuis bientôt un demi-siècle. Le peintre local, Ernest LeBlanc, a pris l'initiative d’offrir des ateliers de peinture, ce qui a eu pour effet de rassembler bon nombre d’artistes qui ont décidé de fonder le Conseil en 1967. Depuis lors, son siège social est demeuré sur le campus de l’Université Sainte-Anne.
Le CAB a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, il a pignon sur rue au centre culturel le Rendez-vous de la Baie où se trouvent son bureau, l’atelier d’estampe la Manivelle ainsi que les galeries le Trécarré et Détraqué. Une administratrice y travaille à temps partiel. La mission du CAB est de soutenir la pratique et la diffusion des disciplines artistiques par des expositions, des échanges, des ateliers, des conférences et des résidences d’artistes.
Le CAB a sans doute joué un rôle de motivation auprès des artistes propriétaires des quelques treize galeries d’art de Clare, devenues une force économique et culturelle non négligeable. Des membres engagés de l’organisme travaillent bénévolement et passionnément à la promotion d’activités qui élargissent les connaissances et la pratique des arts visuels à la Baie tout en situant le travail des artistes dans un contexte global. Le CAB appuie fréquemment des demandes d’aide financière d’artistes qui travaillent individuellement. Le CAB peut compter sur l’infrastructure du Rendez-vous et de l’Université Sainte-Anne pour soutenir le développement de la créativité qui nourrit et définit l’expression de la culture acadienne contemporaine.