Le Centre de la Mi-Carême situé à Grand-Étang au Cap-Breton a ouvert ses portes en mai 2009. Son exposition interactive conduit à une découverte et à une exploration de la fête de la Mi-Carême. L’origine de cette fête semble se perdre dans la nuit des temps. Plusieurs historiens s’entendent cependant pour dire que la célébration actuelle aurait vu le jour au Moyen-Âge.
Le carême, qui dure quarante jours, commence le mercredi des Cendres et se termine le Samedi saint, avant la fête de Pâques. La Mi-Carême signifie simplement le milieu du carême. L’exposition du Centre permet aux visiteurs de comprendre que l’essence de la Mi-Carême est l’expression d’une joie, par le rire et la dérision. C’est un mini carnaval qui contraste fortement avec la période d’austérité et de pénitence que représente le carême.
En visitant le Centre, on réalise que la tradition de la Mi-Carême a traversé l’Atlantique avec les premiers colons venus d’Europe. En Nouvelle-Écosse, seule la région acadienne de Saint-Joseph-du-Moine, Magré et Chéticamp fête toujours la Mi-Carême. Depuis plusieurs années, cette célébration populaire dure une semaine.
Le Centre présente de courtes pièces de théâtre, comme un clin d’œil sur différents aspects de cet évènement. Des démonstrations et des ateliers de fabrication de masques et de tapis hookés permettent aux visiteurs de vivre une expérience pratique. La boutique offre ces produits confectionnés par des artisans régionaux, et qui mettent en valeur le thème de la fête de la Mi-Carême.
Sources bibliographiques
ARSENAULT, Georges, La Mi-Carême en Acadie, Tracadie-Sheila, La Grand-Marée, 2008.
LEBLANC, Barbara, « Se masquer à la mi-carême : perspectives de renouveaux communautaires », dans Port Acadie (printemps 2008-automne 2008- printemps 2009, numéro triple 13-14-15), Pointe-de-l’Église, Université Sainte-Anne, 2008-2009.