La forge LeNoir est une relique de la période prospère de l'économie de l’Isle Madame. Entre 1830 et 1880, le port d’Arichat de l’Isle Madame était parmi les quatre plus importants ports commerciaux en Nouvelle-Écosse. De nombreux navires l'utilisaient comme port d’attache où de multiples entrepôts regorgeaient de produits destinés aux marchés mondiaux.
Plusieurs chantiers de construction navale, vibrante en ces temps, s’activaient sur le front de mer d’Arichat ainsi que dans les autres communautés de l’Isle Madame.
Les LeNoir, Thomas et Simon débarquèrent au port d’Arichat de l’Isle Madame en 1792. Ils arrivaient avec un groupe d’Acadiens, victimes de la déportation, réfugiés à St-Pierre et Miquelon. Leur chef spirituel, l’Abbé François LeJantel, les accompagnait.
L’année suivant leur arrivée, ils construisirent un édifice en pierres transportées de Port Hood à Arichat par goélette. L’édifice servit d’atelier aux LeNoir pour exercer leurs métiers de forgerons et de serruriers. Au début, le travail était lent et ardu, générant peu de profit.
Le développement du port d’Arichat créa une niche pour les frères LeNoir qui devenaient spécialistes dans la fabrication marine. Ils forgeaient des ancres, des chaines, des boulons, des clous, des outils ainsi que des produits sur mesure pour la construction navale. La forge LeNoir était renommée pour son excellence dans le domaine. C’était un privilège d’être apprenti dans l’entreprise.
À la fin du 19e siècle, le développement du port d’Halifax, l’arrivée des bateaux à vapeur et les voyages sans escales vers l’Europe déclencha le déclin du port d’Arichat et de la construction navale, forçant les LeNoir à fermer leur forge en 1902.
La communauté régionale instaura le Musée de la forge LeNoir au cours de l’année du centenaire canadien en 1967
Sources bibliographiques
“Old Stone Forge Centennial Project”, The Chronicle Herald, 23 novembre 1965, Halifax.
Les régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse, Publications du Centre acadien de l’Université Sainte-Anne, Histoire et anecdotes, mars 1982.
BOURINOT, Marshall J., “Echoes from the Past”, The Reporter, Port Hawkesbury, 19 décembre 1984.
HERBIN, Dr. Charles, History of Isle Madame, manuscrit inédit